L'Enfance de Catherine Labouré
Catherine Labouré Hotel à Lourdes
> L’enfance de Catherine Labouré
> Les Apparitions de la Vierge Marie
> La médaille miraculeuse
 

L'Enfance de Catherine Labouré
  Catherine Labouré
Saint Vincent de paul

Catherine Labouré

Boutique de la
Médaille Miraculeuse


Catherine Labouré est née le 2 mai 1806 dans une région rurale de l'Est de la France, dans une famille nombreuse d'importants propriétaires fermiers. Enfant vive et travailleuse elle occupait toutes ses journées au travail à la ferme.

Orpheline de sa mère à 9 ans elle part habiter chez sa Tante avec sa sœur cadette Tonine. L'aînée Marie-Louise déjà placée chez les Sœurs de la Charité, revient quelques temps pour aider à la maison familiale. Lors de son retour pour sa communion, Catherine a 12 ans et décide de rester avec Tonine pour tenir la maison familiale. Marie-Louise sa sœur aînée retourne alors à la communauté des Filles de La Charité.



 

Elle va régulièrement à la Messe et se rend quotidiennement à la " Chapelle de la Vierge " que la famille Labouré a fait restaurer près de chez elle. Malgré ses rudes journées de travail elle visite les malades, accueille les pauvres et commence dès 14 ans à pratiquer le jeûne le vendredi et samedi.

A cette époque elle fait un rêve : elle se trouve à la Chapelle de la Vierge, et le vieux prêtre qui est présent lui dit " Dieu a des desseins sur vous, ne l'oubliez pas ". Cette conviction religieuse l'emporte petit à petit et va présider à toutes ses décisions. Illettrée jusqu'alors, elle décide d'apprendre à lire et à écrire, car elle ne conçoit pas de servir Dieu sans ce préalable.

Son père approuvant son choix d'étude l'envoie à 16 ans dans un pensionnat de jeunes filles près de Châtillon où elle reste 2 ans. Elle gardera notamment un souvenir précieux de sa visite chez les Sœurs de la Charité à cette période de sa vie. C'est en effet dans l'église de la communauté qu'elle a pu mettre un nom sur le prêtre qui lui était apparu en rêve : il s'agissait de Saint-Vincent de Paul.

A 21 ans, Catherine Labouré entre chez les Sœurs de la Charité.

>>> Suite

 
 

_______________________________________________________________________
Contact   Liens Utiles

www.lourdesdirect.fr
www.bapteme-direct.com
www.medaille-miraculeuse-direct.com
www.fatimadirect.com
www.communiondirect.com
www.hotelsvinuales.com